Revue Hidden Letters - L'art chinois de l'écriture secrète comme refuge de la solidarité féminine

 


Nushu est un système d'écriture secret traditionnel utilisé par les femmes du comté de Jiangyong dans la province chinoise du Hunan : des caractères élancés en forme de losange qu'elles utilisaient pour exprimer leurs frustrations et enregistrer leur vie intérieure. Ce documentaire obsédant mais sournoisement subversif sur trois spécialistes du nushu d'aujourd'hui utilise cette pratique pour examiner l'évolution des rôles des femmes dans une Chine qui se modernise à une vitesse vertigineuse - bien que les forces de résistance soient évidentes dans les nombreux épisodes de mansplaining impressionnants entourant cette réserve féminine.

Expert primé en nushu travaillant dans un musée de Jiangyoung, Hu Xin s'inquiète de la façon dont l'essence de l'art est édulcorée dans les présentations basées sur la danse exigées par les touristes. Elle pense qu'il traite au fond de la « misère » - et regarde donc le calligraphe ratatiné He Yanxin, qui a élevé ses quatre enfants en solo, comme son inspiration. Hu a quitté son mari violent, mais malgré son statut élevé dans le nushu, considère sa propre existence sans famille comme un échec. Pendant ce temps, la chanteuse soprano et fanatique de nushu Wu Simu se prépare à se marier, mais un regard mal à l'aise lui vient dans les yeux lorsque son fiancé considère sa passion comme un "passe-temps".

Les pouvoirs en place se tournent vers le nushu en tant que forme d'art unique avec une valeur commerciale plus large dans le but de promouvoir la culture chinoise - mais toujours sous une forme aseptisée. On voit des banderoles nushu accrochées dans une sorte d'école de fin d'études/camp de princesse pour jeunes filles. Une proposition spectaculairement mal jugée consiste à utiliser l'écriture pour marquer des «pommes de terre haut de gamme». Même les gens ordinaires semblent avoir du mal à le définir en termes non patriarcaux. Un visiteur d'une exposition touristique de Macao apprécie de voir les personnages sur les vêtements pour hommes : « Cela me donne l'impression que les femmes prennent soin des hommes. Et j'aime ce message.

Les choses s'aggravent pour Wu lorsque son copain au grand sourire lui dit d'oublier le nushu et de se préparer à la grossesse. La chanson plaintive qui suit (« Drap blanc enroulé autour de mes pieds / Un beau garçon visite ma maison ») se flétrit dans son commentaire. Il ne l'a jamais revu, et elle choisit de poursuivre son métier et dévoile plus tard des poèmes jumeaux - un ancien, l'un des siens - qui montrent la possibilité d'évolution du nushu : faire résonner les impulsions rebelles exiguës des femmes mortes depuis longtemps avec la solidarité et l'indépendance féminines. aujourd'hui. C'est un acte habile de renaissance historique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre ordinateur portable ou votre ordinateur domestique est-il activé sans fil ?

Un prêt hypothécaire inversé Hud pour la retraite

Comment planifier vos propres vacances de golf